En 2016, la Communauté d’agglomération Royan atlantique (CARA) va consacrer près de 17 millions d’euros à la collecte et au traitement des 86 000 tonnes de déchets produits sur son territoire, soit près du quart de ses dépenses de fonctionnement.
Les efforts réalisés chaque jour par les habitants pour trier les matériaux recyclables ne suffisent plus : il reste toujours des milliers de tonnes de déchets résiduels qu’il faut incinérer ou stocker, et toujours en plus grand nombre.
Pour limiter cette hausse continue, il nous faut aujourd’hui réduire notre production de déchets pour maîtriser nos dépenses publiques, mais aussi diminuer l’impact sur l’environnement et la santé et préserver les ressources naturelles qui ne sont pas infinies.
Cara’mag, le trimestriel de la CARA distribué à partir du 15 mars, présente plusieurs moyens d’agir pour faire maigrir nos poubelles, de nos choix lors de l’achat d’un produit à tout ce que l’on peut éviter de jeter. Améliorer la qualité du tri, faire attention au gaspillage alimentaire, adopter des poules, composter, réparer, donner… il existe de nombreux gestes faciles pour inverser la courbe tout en réalisant des économies. A Saint-Romain-de-Benet, depuis 1987, les compagnons et bénévoles d’Emmaüs sont passés maîtres dans l’art de redonner une seconde vie et recycler des milliers d’objets qui ne finiront pas à la poubelle.
Pour les déchets comme pour la culture ou le développement économique, Cara’mag se fait aussi l’écho des initiatives heureuses portées par des particuliers, des associations, des communes ou des entreprises : développement des marchés locaux en circuit-courts, nouveaux emplois financés par le micro-crédit ou l’épargne solidaire, beaux ouvrages de deux écrivains locaux, les meilleures tables honorées dans le guide Michelin, l’accès gratuit à la culture à Mornac, la création par des étudiants d’une association contre l’homophobie à Royan, la lutte naturelle contre les chenilles ou encore la protection des hirondelles, de plus en plus rares dans le ciel… Avec le souci de faire partager une Histoire et un patrimoine communs, Cara’mag revient enfin ce mois-ci sur la naissance de Saint-Palais-sur-Mer, à la faveur du travail passionnant récemment réalisé par l’Inventaire régional du patrimoine.
La magazine de la Cara est imprimé et diffusé à 51 000 exemplaires.
On peut aussi le lire en cliquant ci-dessous.