Page 7 - Bulletin Janvier-Juin 2017
P. 7
INFORMATION MUNICIPALE
Voirie communale
Enfin, rappelons que les accotements appartenant au domai- ne public n’ont pas lieu de d’être accaparés ou grignotés dans leur largeur. Des produits phytosanitaires, pour élimi- ner les herbes, ne doivent pas être répandus.
La vitesse est aussi un facteur important de la dégradation des chaussées et des accotements.
L'énergie exercée augmente en fonction de la vitesse : ainsi à 40 km/h elle est 4 fois supérieure qu' à 20 km/h, à 60 km/h de 9 fois, à 80 km/h de 16 fois.
Si l'entretien est obligatoire, la jurisprudence du Conseil d’État estime que les communes ont simplement le devoir de tenir les voies dans un état de viabilité normal , et non d’avoir à renforcer la voie pour qu’elle puisse être utilisée par un entrepreneur de travaux publics, un camion ou engin de fort tonnage, etc. ..
Le Maire est également responsable du nettoyage des autres voies publiques à l’intérieur de l’agglomération ( route départementale).
3 – Actions de la commune
La commune effectue chaque année
 L'entretien courant des chaussées des voies communales, des accotements, des fossés et des talus par le personnel technique de la Mairie.
Ainsi depuis 2011, 56000 euros hors taxes ont été affectés à cet usage pour les travaux réalisés en régie par le per- sonnel de la mairie.
 La réfection totale de la chaussée par une entreprise spécialisée selon le degré d'urgence.
Ont été refaites totalement durant la même période pour un montant hors taxes de 150.000 euros les voies commu- nales suivantes :
*routes du Breuil, les Coutures, du Dolmen, de Chassagne, des Vignes, de la
Passe, de chez Horry, des Marais, rue du Repos,
* les voies communales à usage de rue : les rue des Abbés, St.Martin et du
Commerce, rue des Bassses Coutures
*les voies communales limitrophes avec les autres communes : les Gareaux,
le pont du Gua, Carrefour FÂ/ Fontboire,
* l'accotement de la route départementale D114E9 rue des Bironnes,
* le rétrécissement de la D114 , rue des Faubergs à l'entrée du bourg, le conseil
départemental étant le maître d'ouvrage.
4 – Prévisions
En 2017, la rue des Arcis et le chemin de St Cybard seront refaits (crédits engagés). La réfection de la place du vieux puits et de la rue du sentier est planifiée pour 2018.
Le restauration de la traversée du bourg ( rue de la citadelle , côte de la volette) est programmée. Les études sont d'ores et déjà entreprises par les services du conseil départemental.
La commission voirie


































































































   5   6   7   8   9