Voici un point sur l’organisation des principales missions de services publics assurées par la CARA:

– Fermeture de l’ensemble des déchèteries, lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre ;

– Petite enfance : tous les relais accueil petite enfance seront fermés à partir du lundi 16 mars 2020 à l’exception de celui de Royan. Son activité se limitera exclusivement à l’accueil individuel des familles, sur rendez-vous et pour traiter des situations d’urgence. Les autres cas devront être traités par téléphone ou par mail. Toutes les activités de groupe et l’accueil des assistantes maternelles sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
– Gens du voyage : maintien actuel de la présence des agents sur les aires en respectant scrupuleusement les mesures barrières de protection contre le virus.

– Transports : en concertation avec le sous-traitant TRANSDEV, un service dégradé de transports collectifs sera mis en place à partir du mardi 17 mars, le temps d’informer les usagers susceptibles d’utiliser le réseau habituellement partagé avec le transport scolaire. L’objectif à court terme est de maintenir le service sur les lignes principales les plus utilisées et de conforter par ailleurs, le transport à la demande. Ces dispositions feront l’objet d’une communication régulièrement mise à jour sur le site du transporteur, relayée par le site de la CARA.

– Déchets : pas de modification immédiate des conditions de collecte dans l’attente de l’information du plan de continuité de services de l’entreprise PAPREC. En cas d’atteinte du seuil critique de 40 % d’agents absents, la collecte en porte-à-porte sera arrêtée. Des bennes de regroupement, destinées au dépôt des ordures ménagères seraient alors mises en place dans les communes, en fonction des volumes habituellement collectés. Au fur et à mesure de l’évolution des effectifs disponibles dans l’entreprise, et avant d’atteindre le seuil des 40%, seront annulées, par ordre de priorité, les collectes suivantes :
– Déchets verts
– Collecte sélective
– Ordures ménagères selon un rythme de fréquence réduit.
L’information des usagers se fera par les canaux habituels : site internet CARA et communes, affichage, presse… Une collecte prioritaire sera maintenue pour les établissements de soins et les résidences accueillant les personnes âgées. La CARA s’organise pour disposer d’une capacité de stockage maximale sur son site de transfert de Médis dans l’attente d’un retour à la normale.
– événements communautaires : les événements internes et ceux organisés par la CARA sont annulés jusqu’à nouvel ordre : inaugurations, évènements culturels et sportifs…
Toute participation à des évènements externes est suspendue. Il est aussi demandé aux agents de limiter toutes rencontres physiques avec des usagers ou personnes externes. Si ces rencontres s’avèrent indispensables, il est recommandé d’aller à l’essentiel, de limiter la durée de l’entretien et de respecter les règles préconisées pour se protéger.